LES AIDES POUR L'APPRENTI
Explorez les nombreuses opportunités d'aide
DÉCOUVREZ COMMENT NOUS FACILITONS VOTRE PARCOUS D'APPRENTISSAGE
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de l'État de 500 € pour financer leur permis de conduire. Une aide bienvenue quand on doit prendre la route entre son domicile, son centre de formation et son entreprise d’accueil.
POUR QUELS APPRENTIS ?
L’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
- Être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
QUEL EST LE MONTANT DE L'AIDE ?
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
À noter :
- L’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti
- Elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.
COMMENT OBTENIR L'AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE B ?
L’aide au permis de conduire doit être demandée au CFA qui communiquera à l’apprenti la démarche à suivre.
Le dossier devra comprendre :
- Le formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti
- Une copie recto-verso de sa carte d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité
- Une copie de la facture de l’école de conduite datant de moins de 12 mois.
POUR QUI ?
Tous les apprentis qui ont besoin d'une écoute ou d'un accompagnement dans le cadre de démarches personnelles.
EN QUOI CELA CONSISTE ?
La référente Vie Sociale et Handicap est à disposition des jeunes pour les écouter, les accompagner et les guider dans les démarches telles que :
- La recherche de logement
- Les demandes d'aides sociales : aide personnalisée au logement (APL), prime d'activité, revenu de solidarité active (RSA)...
- Les demandes auprès de la CPAM ou de la MSA
- L'écoute sur des sujets personnels : ennui, déprime, préoccupations scolaires, personnelles ou professionnelles, soucis relationnels, souffrance...
- La mise en relation avec des partenaires extérieurs : permanences "Consultations Jeunes Consommateurs", permanences de l'École des Parents, permanence "Relations et Sexualités".
COMMENT ?
Prendre rendez-vous auprès de la Référente Vie Sociale et Handicap de l'établissement.
CONTACT
Marine CADDEO
Référente santé, vie sociale et handicap
Tél. 03 87 64 00 17 / 06 24 19 87 56
Mél. marine.caddeo(at)educagri.fr
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Sur le plan scolaire, nous n'avons pas tous les mêmes difficultés et donc pas les mêmes besoins. Au CFA, on vous propose un accompagnement individualisé, sans jugement, pour vous amener à obtenir votre diplôme.
Le souhait du CFA est de pouvoir recueillir les informations nécessaires pour comprendre le parcours de l'apprenti et adapter sa pratique en fonction des difficultés. Sans un travail en étroite collaboration avec les jeunes et leur famille, cela retarde la démarche d'accompagnement.
N'hésitez donc pas à nous faire part des difficultés, nous sommes à votre écoute !
LES AMÉNAGEMENTS D'ÉPREUVE
Lorsque vous recevez le dossier d'inscription, un document concerne les difficultés scolaires et la demande d'aménagements d'épreuves en vue de l'examen (CCF, UC et épreuves terminales).
En cochant la case correspondant au besoin, la référente Vie Sociale et Handicap prendra en charge votre demande et vous enverra un dossier dans le mois suivant votre arrivée.
Le dossier est constitué d'un volet à remplir par l'apprenti et ses parents ainsi qu'un volet à destination d'un professionnel de santé connaissant les difficultés. Tous les documents en votre possession peuvent être joints au dossier.
Une fois le dossier complété, adressez-le à la Référente du CFA qui se chargera de remplir sa partie et de le transmettre au médecin de la Commission (CDAPH).
Un délai d'environ 2 mois est nécessaire pour le traitement du dossier.
Pensez à vous y prendre suffisamment tôt pour ne pas être pénalisé lors de vos épreuves.
LES TESTS CANOPÉ
Avant toute chose, il est important de préciser que ce test a pour vocation de repérer puis prendre en compte les difficultés de chaque apprenant entrant en formation et non de le stigmatiser. Les données du test restent confidentielles et ne comptent, en aucun cas, dans la moyenne de l'apprenant.
Dès la rentrée, nous organisons pour tous les jeunes entrants en formation le passage de tests de positionnement. Les activités proposées en Français, Mathématiques et Histoire permettent d'évaluer collectivement, les connaissances en jeu dans la compréhension de l'écrit et appréhender leur niveau de maîtrise par les élèves.
Chaque capacité évaluée s'organise selon trois grands champs de capacités : repérer, réfléchir, comprendre.
Selon les résultats obtenus par votre enfant, la Référente de vie sociale et handicap, pourra prendre contact avec vous afin de mettre en place une démarche d'accompagnement de votre enfant ou d'aménagements pour l'examen afin de lui garantir toutes les chances de réussite et une bonne insertion professionnelle.
LES JEUNES RECONNUS EN QUALITÉ DE TRAVAILLEURS HANDICAPÉS (RQTH)
Au CFA, nos formations sont ouvertes à tous les apprentis, que vous ayez ou non des difficultés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires extérieurs tels que CAP Emploi, l'EPNAK, l'AGEFIPH ou encore le FIPHFP.
Leur regard et leur soutien permet une prise en charge optimisée des jeunes en situation de handicap. Pour cela, du soutien pédagogique est proposé chaque soir de la semaine en fonction des besoins identifiés, une AVS mutualisée est présente sur la structure pour accompagner les jeunes lors des cours théoriques et/ou pratiques.
Enfin, des rencontres régulières avec la Référente Vie Sociale et Handicap, les partenaires et les apprentis sont organisés pour évaluer, réadapter en fonction des difficultés.