Aller au contenu principal

LE PRINTEMPS DES TRANSITIONS

Mobilisons-nous pour l'agriculture de demain

Le campus de Courcelles-Chaussy célèbre la quatrième édition du Printemps des transitions, lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le thème de la découverte des transitions du vivant en lycée agricole.

À cette occasion, les portes de l’exploitation seront ouvertes pour présenter les expérimentations réalisées avec les classes et en lien avec des partenaires extérieurs.

Suivez la piste des vers de terre avec nos étudiants !

Engagés dans des démarches de transitions et d'agroécologie, nos étudiants de BTSA invitent le grand public et les partenaires du territoire à découvrir des acteurs discrets mais essentiels de la fertilité des sols : les vers de terre

Grâce à un protocole scientifique de l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) et à l’appui technique de Clémence Jeanpert, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Moselle, ils vont identifier, compter et analyser ces petits ingénieurs du sol. 

Ces organismes jouent un rôle clé dans la fertilité des sols. Leur présence, leur abondance et leur diversité sont des indicateurs précieux de la santé des écosystèmes agricoles. 

Grâce au protocole défini par l'OAB, nos apprenants vont pouvoir évaluer la biodiversité des sols de notre exploitation.

La méthode consiste à arroser le sol d’une solution eau/moutarde diluée sur trois placettes de 1 m². 

Irrités, les vers de terre remontent à la surface et peuvent ainsi être récoltés avant d’être rincés à l’eau claire pour être étudiés de plus près.

Au-delà de l’expérience terrain, cette démarche poursuit plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les apprenants aux interactions entre biodiversité et pratiques agricoles ;
  • Leur permettre d’acquérir des compétences scientifiques en participant à un programme de recherche ;
  • Nourrir une réflexion sur l’impact des modes de gestion des sols et encourager des pratiques agricoles durables.

Le Printemps des transitions, vous connaissez ?

Le Printemps des transitions offre l’opportunité de voir de l’intérieur les transitions qui s’opèrent dans un établissement de l’enseignement agricole, à travers les actions du plan national « Enseigner à produire autrement pour les transitons » et dont les objectifs visent à :

  1. Encourager la parole et l'initiative des élèves sur les questions des transitions et de l'agroécologie ;
  2. Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l'agroécologie et poursuivre les transitions ;
  3. Amplifier la mobilisation des exploitations des lycées agricoles comme support d'apprentissage, de démonstration et d'expérimentation ;
  4. Développer l'animation dans les territoires et l'essaimage des pratiques innovantes par les établissements.

En savoir plus