FORMATION COURTE | Recruter et manager en agriculture : une nouvelle formation pour les exploitants 📢
Entre évolutions du secteur et renouvellement des générations, le recrutement et la gestion des salariés sont devenus des enjeux cruciaux pour la…
Pôle de compétences dédié aux secteurs du vivant, le campus d'enseignement agricole de Courcelles-Chaussy cultive depuis des décennies sa singularité en formant des femmes et des hommes à une diversité de métiers tournés vers l’avenir et en lien avec les grandes préoccupations de notre société.
Chaque année, plus de 800 apprenants sont accueillis au cœur d’un site verdoyant de 200 hectares, offrant les conditions de structuration et de développement individuels nécessaires à la fois à la réussite professionnelle et à l’épanouissement personnel de chacun.
Haut lieu de l'histoire du pays messin, le campus de Courcelles-Chaussy propose une offre de formation complète, accessible par la voie de la formation scolaire, de l’apprentissage et de la formation continue, dans des domaines aussi variés que le paysage, l’agriculture, l’agroéquipement, ou encore l’environnement.
Vous avez le goût de la nature, de la vie au grand air et des animaux ?
Vous recherchez un métier qui a du sens ?
4 CENTRES VOUS ACCOMPAGNENT DANS VOTRE PROJET DE FORMATION
L’enseignement général, technologique et professionnel par la voie scolaire fait partie du système éducatif national tout en conservant ses spécificités.
L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. Cette voie permet de préparer l’ensemble des diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.
La formation professionnelle continue s’adresse à tous les salariés en activité ou en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir un diplôme, une qualification professionnelle ou un bloc de compétences.
La ferme des Mesnils est un des centres constitutifs du campus. L’essentiel des décisions prises relève du conseil d’administration de l’établissement et prend en compte les autres structures du site.
À LA UNE
Entre évolutions du secteur et renouvellement des générations, le recrutement et la gestion des salariés sont devenus des enjeux cruciaux pour la…
À vos appareils, smartphones, ou même vieux polaroïds : le campus lance son grand concours photo 📣
Cette année, partez à la rencontre de la…
Savoir utiliser une tronçonneuse, c’est bien. Le faire sans danger, c’est mieux ❗️
👉 Le Cfppa de Courcelles-Chaussy propose une formation les 19 et…
ACTUALITÉS
À l’atelier moteur, les BTSA GDEA 2 n’ont pas seulement démonté une culasse. Ils l’ont fait en Anglais !
Consignes techniques, échanges entre binômes, vocabulaire spécifique : tout s’est déroulé dans la langue de Shakespeare 🧠🔧
Nos étudiants s’en sont sortis avec quelques hésitations, mais toujours avec beaucoup de sérieux et d’implication ✌️
Comme quoi, on peut conjuguer acquisition de compétences techniques et apprentissage linguistique 💬🔩
Dans le cadre du module "Positionner son projet professionnel", les Terminales AP ont foulé les terres ocre de la carrière de Jaumont 🌟
Au plus près des blocs extraits à même la roche, ils ont découvert les gestes précis des tailleurs, capables de transformer la matière brute en œuvres d’élégance, au gré des envies et de l’imaginaire des clients 🧱
Ici, la pierre ne se contente pas de bâtir : elle raconte, elle suggère, elle inspire.
Le parcours s’est achevé au musée, en présence du sculpteur…
Ce n’est pas dans une salle de classe mais dans les parcelles de Clément Greff, à Gorze, que les 1res AE ont abordé l’épreuve E7 de leur formation 💡
Au cœur des échanges : le désherbinage, cette technique innovante qui combine binage mécanique de l’inter-rang et pulvérisation localisée sur le rang. L’occasion pour nos lycéens de voir comment l’exploitant a réussi à optimiser la gestion des adventices, tout en ménageant les sols 🌱💬
Une visite qui sentait bon la terre fraîche, les explications…