Le temps dâune sĂ©ance hors classe, nos 1res AE se sont immergĂ©s dans lâunivers des zones humides en milieu agricole đŠđŸ
L'intervention dâun agriculteur du secteur a posĂ© le dĂ©cor, partageant son expĂ©rience đŹ et les dĂ©fis liĂ©s Ă la gestion de ces espaces sur son exploitation. Pas de grandes thĂ©ories, mais du vĂ©cu, du concret.
Puis place Ă lâexpĂ©rimentation sur la prairie humide du Campus, en compagnie des techniciens de lâEpage des Eaux Vives des 3 Nied. GuidĂ©s par les repĂšres Ă©tablis par le ministĂšre en charge de lâĂcologie đ, nos Ă©lĂšves ont appris Ă âlireâ un sol đ”ïž : sa morphologie (son aspect, ses nuances de couleurâŠ) et les traces parfois trĂšs discrĂštes qui rĂ©vĂšlent son degrĂ© dâhydromorphie, autrement dit, son niveau dâengorgement en eau.
Au final, câest bien ça lâidĂ©e maĂźtresse de ce cours : montrer que les zones humides ne sont pas seulement des milieux Ă protĂ©ger, mais aussi des espaces oĂč se rencontrent pratiques agricoles, enjeux environnementaux et rĂ©alitĂ© du terrain. Tout devient plus lisible une fois sur place đ : on observe, on compare, on discute⊠et nos Ă©lĂšves repartent avec une autre maniĂšre de comprendre ce qui se passe â littĂ©ralement â sous leurs pieds.




