Depuis la Toussaint, les élèves de 1re STAV – Production consacrent leurs après-midis du lundi à l’exploration des pratiques agroécologiques 🕵️♂️
Pendant sept semaines, ils ont étudié les fondements et les objectifs de cette approche, qui cherche à concilier performance agricole, respect du vivant et durabilité des écosystèmes.
Les séances ont alterné recherches en classe 📚, échanges autour de films documentaires 🎬 et visites de fermes 🌾.
Nos élèves ont ainsi découvert de nombreuses pratiques :
- Favoriser l’équilibre naturel pour réguler les populations de mulots en maintenant et en accueillant leurs prédateurs, comme les renards 🦊 ;
- Créer des mares et des bosquets pour offrir des refuges et des ressources à une biodiversité riche et variée 🐞🦋 ;
- Mettre en œuvre l’agriculture de conservation des sols (ACS) en limitant le travail du sol, en diversifiant les cultures et en organisant des rotations adaptées 🌽🌻🪱 ;
- Ou encore développer l’agroforesterie en agriculture biologique pour penser la ferme comme un système cohérent, autonome et le plus libre possible vis-à-vis des intrants 🌳🍀.
Ces semaines d’exploration ont permis à chacun de mieux comprendre la complexité et la richesse de l’agroécosystème, tout en ouvrant des perspectives pour une agriculture de demain, plus résiliente, durable et performante.
Les dernières séances seront consacrées à la réalisation d’une carte mentale 🧠, support d’une présentation orale que chaque groupe partagera en classe.
Nous remercions chaleureusement la famille Poinsignon de Many et à la ferme Hoeffel pour leur accueil chaleureux et leurs précieux échanges 🤝
Leurs témoignages inspirent et éclairent nos jeunes en formation 🌟



