Aller au contenu principal

MOBILITÉ | La tête dans les fjords 🇳🇴

Imaginez : un jardin tropical sur une île, des allées fleuries au bord de la mer, des montagnes à perte de vue… 🌴🌺

C’est le décor dans lequel Mathéo Hilt et Alexis Mathieu, apprentis en 1re AP, ont vécu leur mobilité Erasmus+ au mois de mai 🧳

🎯 Leur mission ? Participer à la vie du jardin Flor & Fjære, un site horticole hors du commun, niché sur l’île de Sør-Hidle.

Au fil des jours, ils ont travaillé au vert, exploré Stavanger, navigué dans les fjords, gravi le Preikestolen… et surtout : appris, grandi, et beaucoup admiré 🌄✨

📖 Leur carnet de bord vous embarque dans ce voyage entre ciel, mer et fleurs 👇

--

"Nous avons atterri en Norvège le samedi 3 mai 2025 dans la matinée. À notre arrivée, une navette nous a conduits directement au port de pêche de Stavanger. Nous avons profité de ce moment pour faire quelques courses avant d’embarquer sur le ferry à destination de l’île. Nous sommes arrivés sur l’île aux alentours de 15h.

À notre arrivée, Hanne Kvernberg Hidlefjord, la Directrice, nous attendait au port. Elle nous a conduits jusqu’au jardin, où elle nous a fait visiter les lieux et les installations. En fin d’après-midi, nous avons refait un tour du jardin afin de mieux nous familiariser avec l’endroit. C’est à ce moment-là que nous avons rencontré Endré Hidlefjord, co-dirigeant du jardin et époux de Hanne. Nous étions logés sur l’île dans un appartement dédié aux salariés et stagiaires, avec une vue imprenable.

Le dimanche, nous avons passé la matinée à visiter la ville de Stavanger. Dans l’après-midi, nous avons fait une excursion en bateau dans un fjord, accompagnés de nos formateurs, également présents à Stavanger durant cette première semaine d’Erasmus. Nous sommes ensuite rentrés au jardin en début de soirée pour bien préparer la semaine à venir.

Le lundi, premier jour de travail : nous sommes arrivés au dépôt à 7h pour rencontrer notre équipe et les collègues, ainsi que le dirigeant principal, Olav Hidlefjord. Les activités sur l’île ont principalement consisté en du désherbage dans les massifs, ainsi qu’un peu de taille au sécateur. Nous avons aussi nettoyé la petite plage aménagée sur le site. Durant les heures de travail, nous étions souvent seuls, parfois accompagnés d’un ou deux collègues, car le reste de l’équipe était mobilisé pour préparer l’ouverture officielle du jardin, prévue le samedi 10 mai. Le jeudi après-midi, nos formateurs sont venus visiter le jardin et ont échangé avec nous pour faire un point sur le déroulement de notre séjour.

Lors du deuxième week-end, le samedi, nous sommes retournés à Stavanger pour faire du shopping et visiter le musée norvégien du pétrole. Nous avons passé la nuit dans une auberge de jeunesse car, le dimanche matin, nous devions partir tôt pour une randonnée guidée jusqu’au célèbre point de vue de Preikestolen, avec vue sur le fjord. Nous sommes restés sur la terre ferme ce week-end-là, car les ferrys reliant l’île à la ville sont peu fréquentés.

La deuxième semaine sur l’île s’est déroulée de manière similaire à la première, à la différence que le jardin était désormais ouvert au public, ce qui a ajouté une nouvelle dimension à notre travail.

Nous avons quitté l’île le vendredi soir, car le lendemain était le jour de la fête nationale norvégienne. Il était plus pratique de dormir en ville afin d’éviter d’éventuels problèmes de transport en ferry le jour suivant. Le samedi, nous avons pu profiter un peu des festivités avant de prendre la navette pour l’aéroport et rentrer chez nous.

Une magnifique expérience riche et inoubliable, nous avons également nettement amélioré notre anglais !"

Partager